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CATALOGUE / Marketing


Lesieur : Fleur de Colza monte en graine



auteur(s) : Béatrice RABET, - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion )

En 2003, le marché français des huiles est atone. Il souffre de l’importance croissante du discours nutritionnel et de l’évolution des modes de vie vers une nette diminution du nombre de repas préparés à domicile.
En 2004, Lesieur, marque innovante, décide de lancer une nouvelle huile, Fleur de Colza, issue exclusivement de colza cultivé en France. Le concept s’appuie principalement sur le bénéfice santé (richesse naturelle en oméga-3). L’objectif prioritaire est de dynamiser la gamme Lesieur et de contrer les MDD (marques de distributeur) qui ne cessent de croître. Ce lancement est un réel succès : en 2005, le segment Huile de colza est le premier contributeur à la croissance du marché des huiles.


Infos Complémentaires

Objectifs :

• Maîtriser la phase de diagnostic d’une situation Marketing en utilisant l’analyse SWOT
• Déterminer et étudier les facteurs déterminants de l’innovation pour la marque
• Distinguer différents types d’innovation, les définir puis déterminer dans quelle catégorie le lancement de Fleur de Colza se situe.
• Analyser et mesurer le succès d’une innovation en adoptant une approche quantitative et qualitative

Thèmes et outils mobilisés :
- SWOT (modèle)
- Innovation incrémentale
- Innovation de rupture
- Extension de gamme
- Facteurs d'adoption d'un nouveau produit
- Marketing-mix
- Méthodes d'analyse du rôle de l'innovation pour la marque
- Concept de la transilience (Abernathy et Clark, 1985)

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 5 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 9 p.


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