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CATALOGUE / Gestion des territoires


L'accompagnement au changement dans les pratiques de mobilité. "Je circule autrement à La Rochelle Université"



auteur(s) : - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion ), Florence DE FERRAND, Vincent DESMAISON, Jeanne LALLEMENT

Depuis la loi de la Transition énergétique de 2015 et la loi d’orientation des mobilités de 2019, les entreprises de plus de 100 salariés ont l’obligation de disposer d’un plan de déplacement qui vise à diminuer l’empreinte carbone de tous les déplacements qu’elles engendrent, dont la mobilité de leurs salariés. Mais peu d’entre elles savent comment le construire et comment le mettre en oeuvre efficacement. Ces deux points sont au coeur de ce cas, le seul plan de déplacement étant insuffisant pour entrainer des changements de comportement et un accompagnement à son adhésion indispensable à son succès.

Mots-clés : plan de déplacement, choix modal, report modal, accompagnement au changement, changement de comportement.


Infos Complémentaires

Le cas pourra être traité dans son ensemble ou certaines questions pourront être traitées de manière isolée selon que l’on souhaite davantage traiter du changement de comportement (questions 3, 4, 5) ou que l’on souhaite traiter de l’ensemble du dispositif de réflexion à la mise en place d’un plan de déplacement (ensemble des questions).

Le format du cas est plus adapté à une prise en main par l’apprenant seul ou en groupe et à un débriefing en présence de l’enseignant du fait de recherches à effectuer (sur le plan de déplacement, par exemple) ou de réflexions qu’il doit conduire (sur les actions à mettre en oeuvre, par exemple).

Objectifs :

* Enseignements en marketing (segmentation d’un population cible, ciblage d’une offre différenciée selon le segment) ou en comportement du consommateur (le changement de comportement et son accompagnement).

* Enseignements en communication (campagne de sensibilisation à la mobilité douce).

* Enseignements en RSE si l’on oriente le cas sur la formalisation d’un plan de déplacement qui est fréquemment mis en oeuvre dans le cadre de ces politiques.

* De manière étendue, on peut aussi considérer ce cas comme élément de contexte dans le cadre d’enseignements en méthodes quantitatives (construction et exploitation d’un questionnaire en analyse de données et statistiques) et qualitatives (construction d’un guide d’entretien pour des entretiens individuels ou de groupe, réalisation des entretiens et analyse).

Thèmes et outils mobilisés :
- Responsabilité sociétale
- Comportement du consommateur
- Communication online et offline
- Plan de déplacement
- Mobilité
- Changement de comportement

Durée d’administration : -

Nombre de pages : Enoncé 12 p. / Annexes 12 p. / Corrigé 14 p.


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