EMS éditionsCas Store

Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Imprimer cette page Agrandir le texte Réduire le texte Remettre le texte à la taille d'origine

CATALOGUE / Marketing


Fly responsibly : comment revendiquer un positionnement durable dans un secteur intrinsèquement polluant ? – Le cas KLM / MARKETING DURABLE



auteur(s) : Christophe Bénaroya, Laurent Bertrandias, Laurence Bundy, Leila Elgaaied-Gambier

Jusqu’en 2018, KLM orientait sa communication vers les bénéfices du transport aérien : rapprocher les gens, KLM brings you closer together était un de ses slogans. Puis en 2019, la compagnie commence à communiquer sur ses efforts pour rendre l’aviation plus durable en travaillant par exemple sur les repas servis en vol (aux ingrédients durables et éthiques quand l’approvisionnement en est possible) et sur le développement du biocarburant. La campagne Fly Responsibly s’inscrit dans cette orientation durable.


Infos Complémentaires

Ce cas peut être utilisé auprès de différents publics (L3, M1, M2) et dans différents modules de marketing. Il s’agit d’un cas « à tiroirs » où l’enseignant peut choisir d’aborder une ou plusieurs parties de l’énoncé et d’adapter le niveau de détail en fonction des besoins du cours et du temps disponible. La partie I peut être mobilisée dans un cours de marketing stratégique et porte essentiellement sur les notions de positionnement et de différenciation. Il est possible de l’enrichir avec des questions sur la segmentation et le ciblage. La partie II peut être mobilisée dans un cours de communication, de communication durable ou de réflexion critique envers le marketing. La partie III peut être utilisée dans un cours de marketing sectoriel, marketing responsable ou pour illustrer les réflexions liées à l’évolution des modèles économiques. La partie IV sert de support pour engager la discussion avec les étudiants notamment sur le rôle des entreprises et des pouvoirs publics dans la transition environnementale. Il est possible d’étendre le débat sur la responsabilité des consommateurs.

Objectifs :

* Analyse de la stratégie marketing globale de KLM (positionnement, axe de différentiation)* Analyse de la campagne Fly Responsibly (communication, greewashing)* Réflexion sur l'avenir du secteur de l'aviation (Développement durable, RSE, écologie)

Thèmes et outils mobilisés :
- Différenciation
- Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
- Responsabilité sociétale
- Stratégie marketing
- Marketing durable
- Communication durable vs Greenwashing
- Écologie

Durée d’administration : /

Nombre de pages : Enoncé 10 p. / Annexes 9 p. / Corrigé 10 p.


© 2009-2024 - Cas Store - Tous droits réservés - Réalisation du site Internet : téïcée - Informations légales - Contact - Dernière mise à jour le lundi 06 novembre 2023