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CATALOGUE / Responsabilité sociale de l'entreprise


Intégrer la RSE à un positionnement prix bas. Mission impossible pour E. Leclerc ?



auteur(s) : - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion ), Michaël FLACANDJI, Juliette PASSEBOIS DUCROS

Ce cas présente l’engagement RSE de l’enseigne E. Leclerc et son volet marketing et communication. Il opte pour une vision historique permettant d’explorer la dynamique de cet engagement et d’identifier les facteurs susceptibles d’expliquer ces évolutions. Il pose la question de la difficile intégration d’un positionnement RSE pour une enseigne qui historiquement s’est positionnée « contre la vie chère ». Plus largement, la problématique du cas consiste à comprendre comment s’articulent l’engagement RSE de l’enseigne, le positionnement voulu de l’enseigne (prix et RSE) et les perceptions des consommateurs sur la dimension RSE via le concept d’image RSE perçue. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre (1) la nature et les motivations sous-jacentes de E. Leclerc à développer la RSE (2) les effets produits par l’engagement RSE sur l’image perçue de l’enseigne et (3) d’interroger les raisons de l’écart entre le positionnement voulu et l’image perçue.

Le cas s’appuie sur des études qualitatives et quantitative par questionnaire menées auprès des clients de la grande distribution alimentaire permettant de mettre en exergue l’image RSE de l’enseigne et l’image des principaux concurrents sur cette même dimension.


Infos Complémentaires

Objectifs :

* Ce cas peut être développé dans des enseignements variés et à plusieurs niveaux d’études. Concrètement, il peut être utilisé en supports d’enseignement relatifs à la RSE et au management de la RSE. Par exemple des enseignements sur le marketing responsable ou durable ou l’intégration d’une dimension durable aux stratégies marketing des entreprises. Il permet de sensibiliser les apprenants aux deux grandes modalités des liens entre « marketing » et « RSE » : soit une démarche intégrée dans laquelle la RSE est la raison d’être de l’entreprise soit une prise en compte plus opportuniste pour saisir des opportunités de marché ou répondre aux normes imposées par des acteurs.

* Également, ce cas peut être traité dans des cours généraux sur le marketing

stratégique de niveau master 1 ou 2 puisqu’il aborde des éléments clés de la stratégie marketing : positionnement, image, image RSE. Dans la mesure où le cas interroge les écarts entre positionnement voulu et image perçue, nous recommandons une utilisation auprés d’étudiants de niveau master 1 ou master 2 pour permettre une analyse critique à partir de concepts maitrisés. Il peut aussi être intégré à un cours de communication marketing pour identifier les limites des actions de la communication institutionnelle. Il peut être intégré dans des enseignements en marketing de la distribution visant à aborder les concepts d’image de l’enseigne donc au niveau plutôt stratégique (masters 1 ou 2).

* Enfin ce cas peut aussi être utilisé dans le cadre d’un enseignement d’étude de marché ou d’analyse de données marketing. Il permet aux apprenants de mettre en pratique des interprétations de données qualitatives (analyse thématique d’un corpus simplifiée) ou quantitatives (lecture de résultats d’ANOVA) d’éléments nouveaux qui peuvent apporter de la plus-value aux produits ou aux marques.  Dans ce cas nous conseillerons de l’utiliser auprés d’étudiants ayant des prérequis en analyse multivariées (Master 1 ou Master 2).

Thèmes et outils mobilisés :
- Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
- Marques
- Stratégie marketing
- Politique de prix
- Marketing durable

Durée d’administration : /

Nombre de pages : Enoncé 10 p. / Annexes 10 p. / Corrigé 12 p.


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