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CATALOGUE / Marketing


L'engagement des consommateurs en ligne. La communauté Braineet accompagne les entreprises dans la co-création



auteur(s) : - ( Revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion ), Catherine LEJEALLE

Braineet est une société d’idéation qui accompagne ses clients-entreprises dans la production d’idées pour innover. Les problématiques clients sont soumises à la communauté en ligne Braineet. Celle-ci n’étant pas assez active, Braineet souhaite la stimuler. Le cas nécessite d’examiner la pertinence des six motivations classiques qui poussent les consommateurs à interagir en ligne avec une marque et leur bon dosage. Ainsi, l’intégration sociale, l’identité personnelle, le divertissement ou encore l’empowerment sont à privilégier sur la recherche de rémunération ou d’information. Il faut également réfléchir au rôle d’animation de Braineet pour favoriser les échanges transverses et horizontaux entre membres, apporter du soutien sans paraître intrusif. De plus, les modèles d’innovation avec et par les communautés demandent à être adaptés car dans le cas présent, la communauté est multi-marques si bien que l’attachement à la marque concerne aussi bien Braineet que les marques clients.

Mots-clés : communauté virtuelle de marque, engagement, motivations du consommateur, co-innovation.


Infos Complémentaires

Ce cas mobilise les concepts suivant : 

* La classification de Kaplan et Haenlein selon présence sociale et présentation de soi.

* Le modèle Consumer Online Brand Related Activities (Cobra) sur les modalités de participation en ligne des consommateurs.

* La typologie des consommateurs de Li et Bernoff en fonction de leur participation passif ou active. 

* Les six motivations possibles des consommateurs à participer aux communautés. * Les relations de la marque-entreprise avec la communauté et son rôle d’animateur.

Objectifs :

* Comprendre les enjeux des communautés virtuelles pour les marques et les défis qu’elles posent en termes de relation avec les marques.

* Illustrer les modalités de participation en ligne des consommateurs du moins au plus engageant.

* Examiner la réalité des comportements des consommateurs en ligne du passif au plus actif.

* Décrire les six motivations possibles des consommateurs à participer aux communautés.

* Argumenter sur le choix des six motivations possibles appliquées au cas Braineet. 

* Réfléchir aux relations d’animation entre Braineet et la communauté.

Thèmes et outils mobilisés :
- Innovation
- Marques
- Comportement du consommateur
- Communauté de marque

Durée d’administration : /

Nombre de pages : Enoncé 10 p. / Annexes 5 p. / Corrigé 11 p.


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